Choisir ta planche de surf, c’est l’un des moments fondamentaux pour commencer l’aventure de surfeur !!
Généralement cela dépend de ton poids, de ta taille et de ton expérience en Surf. Tu peux aussi tenir compte du type de planche et de vagues que tu veux surfer. Il est évident que si tu es débutant il vaudra mieux choisir une planche grande, large, qui flotte bien pour que tu puisses te lever plus facilement.
Au fur et à mesure que tu obtiendras de l’expérience, tu pourras changer pour une planche plus courte et plus fine. Penses aussi à une planche polyvalente pour pouvoir de temps en temps surfer des petites vagues.
Pour faire une planche il faut 3 personnes : le Shaper, il donne la forme au pain de polyuréthane. Le Glasseur, il recouvre la planche avec une fibre de verre et de polyester, de plus il pose les ailerons. Un lisseur et ponceur qui finit le travail.
Les parties de la planche de Surf:
Sans vouloir être un geek ou un technicien en la matière, il y a des choses qui sont importantes de connaître sur le surf et ses outils basiques : La planche, cela parait simple mais elle est composée de détails essentiels pour un bon surfeur :
- Nose : C’est la partie de devant, recourbé pour faciliter la manœuvrabilité.
- Rocker, c’est la courbe générale de la planche. On peut la voir de profil. Si elle est très prononcée la planche sera plus manœuvrable mais moins rapide, si elle est plate cela te donnera plus de vitesse mais moins de manœuvrabilité pour les figures radicales.
- Concave, c’est la forme sous la planche, cela t’aide pour les virages serrés.
- Leash, c’est le cordon en plastique qui te relie à la planche grâce à un velcro.
- Plug, l’accroche sur la planche pour le leash.
- Ailerons, ce sont les pièces sous la planche, à l’arrière pour pouvoir se diriger.
- Tail, partie arrière de la planche. Plus fin et étroit que le reste de la planche, les ailerons sont dessous. Il peut être large pour les vagues molles ou fin pour les vagues creuses. S’il est rond il accroche mieux la paroi de la vague et s’il est carré il permet de faire des virages plus serrés.
- Les rails, fais attention à ça car tu verras que les bords de la planche peuvent varier suivant les planches. Des bords ronds adhèreront mieux dans la vague, des rails pointus te donneront plus de vitesse et les rails courbés donnent plus de maniabilité.
- Bottom, c’est le dessous de la planche, souvent concave pour faciliter l’écoulement de l’eau et te faire mieux glisser. On appelle cela « la force de sustentation de la planche ». C’est un facteur permettant de déterminer si une planche est bien ou non.
- L’Outline, c’est la forme générale de la planche, le shape
Les types de planches de Surf
Tu entendras surement parler de:
- Funboard ou Mini Malibu qui est une planche intermédiaire, sa taille va de 2.15m à 2.70m. Elle te permet de progresser ou de t’amuser dans des conditions moyennes.
- Fish Thruster, planche polyvalente de 1.90m, pour les grosses et petites vagues.
- Bodyboard, planche en mousse, idéale pour l’apprentissage des plus jeunes dans les vagues entre 3 et 5 ans.
- Evolutive, planche plus petite que les mini malibu. Sa taille varie entre 2.18m et 2.10m. Elle peut aussi avoir la taille d’un gun (planche de grosse vague) mais avec des différences de largeur, d’épaisseur et de forme.
- Gun, c’est un Thruster large et pointu, spécifique pour le surf de grosses vagues creuses. Quand tu seras un expert et que tu iras souvent surfer, tu l’utiliseras surement… Lorsque tu sauras gérer l’instabilité qu’elle donne.
- Thruster, planche avec 3 ailerons. Normalement tu verras que les planches peuvent avoir un, deux ou quatre ailerons. Mais le système de trois ailerons te donnera une meilleure résistance latérale, une meilleure radicalité dans les manœuvres et plus de traction.
- Longboard, planche classique. C’est une bonne option pour sa grande flottabilité pour débuter facilement le surf. Elle est recommandée pour ceux qui veulent s’initier au surf ou ceux qui préfèrent les grandes planches et qui ne peuvent gérer l’instabilité des petites planches. La qualité principale de ce type de planche et qu’elle t’offre une sensation de glisse phénoménale sur toutes les vagues. Avec elle tu pourras faire quelques manœuvres classiques en longboard : Nose riding (marcher sur le devant de la planche), Knee turn (tourner avec les pieds inversés), Hang fives (mettre un pied sur le nez de la planche), Hang tens (mettre les deux pieds sur le nez de la planche), Tortuga (se retourner avec la planche pour que la vague passe par-dessus).
- Planche pour enfant, modèle spécial de planche de surf en mousse pour les enfants, ils ont les bords ronds et des ailerons flexibles pour éviter les blessures.
Toutes les planches ont leurs mesures pour que vous puissiez identifier leurs utilisations. Plus la taille est grande, moins c’est manœuvrable mais tu pourras te déplacer dessus et profiter de la vitesse qu’elle procure. Plus tu auras d’épaisseur, plus la planche sera résistante, volumineuse et donc avec une meilleure flottabilité.
Il y a beaucoup de facteurs que tu dois tenir en compte pour choisir ta planche, mais tu ne dois jamais oublier la flottabilité, la manœuvrabilité et le type de vagues que tu veux surfer.