avril 24, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Si tu t’intéresses ou que tu es curieux à propos du monde du Surf, ceci pourra être ta meilleure approche. Nous allons t’apporter les éléments nécessaires pour que tu connaisses et apprennes ce magnifique sport. Nous espérons qu’après avoir lu cet article, tu auras l’envie d’essayer le surf, de continuer à apprendre, nous n’avons aucun doute que tu vas te jeter à l’eau ;D

 

Sais-tu bien ce qu’est le surf?

C’est un sport qui se pratique en mer, allongé sur une planche afin de prendre les vagues qui arrivent au bord. Le but est de se lever sur la planche afin de « surfer » la vague. C’est un sport très addictif mais qui requière une bonne capacité physique et qui te permettra d’être en forme !

Comment est né le surf ? Un peu d’histoire ne fait pas de mal…

SurfHistoria

Le surf se pratique depuis maintenant 500 ans. En effet, jusqu’au 18ème siècle à Hawaii, selon l’Anglais James Cook, les natifs de l’île glissaient sur les vagues grâce à une planche de bois. Il a également vu ce phénomène lors de voyages à Haïti. La fin n’est pas heureuse, car Cook leur a interdit cette pratique et assassina ceux qui voulaient continuer. Nous pouvons donc penser que l’origine du surf vient d’Amérique.

Mais ce fut qu’au XXème siècle, en 1950 et 1960 que le surf réapparu et commença à devenir populaire sur la côte Californienne et Australienne grâce à l’hawaiien Duke Kahanamoku.

Le surf aujourd’hui

Le surf à cette époque n’a rien à voir avec le surf d’aujourd’hui. Les planches étaient en bois et de forme simple. C’est lorsqu’apparue Oscar Rodriguez, pionnier dans l’introduction de nouvelles techniques, qui inventa des nouveaux dessins et matériaux pour les planches.

Le surf se fît connaître en Europe grâce à l’Anglais Jimmy Dix. Il utilisa une planche du club hawaiien de surf pour l’emporter sur les plages de Cornouailles (1937). Mais ce n’était qu’à la fin des années 50 que le surf est devenu vraiment populaire lorsque quelques garçons appelés Rosnay, Barland et Moraiz (légendes du Surf), surfèrent à Biarritz.

En Espagne ce fut Jesus Fiochi (Cantabria), qui se chargea de répéter l’exploit des français en faisant du surf pour la première fois à Santander en 1963, il entra dans l’histoire comme le premier espagnol à pratiquer le surf. Avec lui s’installa cette mode pour toute la côte Nord Espagnole. Dans la décennie de 1970 le surf s’étendu au reste du pays y compris dans les îles Canaries avec la quantité de plages idéales pour ce sport.

 

Le matériel pour faire du Surf

Les choses indispensables pour la pratique du Surf sont:

Tablas de Surf calima Surf Lanzarote

  • La planche, la reine de ce sport, nous en parlerons en détail plus loin.
  • Une combinaison de néoprène, lycra ou mixte, on l’utilise pour se protéger des températures basses, des coups, des éraflures. Indispensable pour que le surf te paraisses agréable. Tu dois la choisir en fonction de la température de l’eau des plages où tu iras surfer. En hiver, mieux vaut qu’elle soit épaisses, et en été courte et plus fine.
  • La wax, c’est une paraffine comme une cire que l’on applique sur le dessus de la planche pour ne pas glisser. Il y a différent types à utiliser en fonction de la température de l’eau. Tu peux la remplacer ou la compléter avec des Pads, qui sont une espèce de mousse à coller sur la planche.
  • Une magnifique plage avec des vagues et une grande envie d’apprendre le Surf ;D

Il y a beaucoup d’accessoires que nous n’avons pas mentionné, ils sont plus d’usage décoratif et aux goûts de chacun.

Les planches de Surf

Choisir ta planche de surf, c’est l’un des moments fondamentaux pour commencer l’aventure de surfeur !!

Généralement cela dépend de ton poids, de ta taille et de ton expérience en Surf. Tu peux aussi tenir compte du type de planche et de vagues que tu veux surfer. Il est évident que si tu es débutant il vaudra mieux choisir une planche grande, large, qui flotte bien pour que tu puisses te lever plus facilement.

Au fur et à mesure que tu obtiendras de l’expérience, tu pourras changer pour une planche plus courte et plus fine. Penses aussi à une planche polyvalente pour pouvoir de temps en temps surfer des petites vagues.

Pour faire une planche il faut 3 personnes : le Shaper, il donne la forme au pain de polyuréthane. Le Glasseur, il recouvre la planche avec une fibre de verre et de polyester, de plus il pose les ailerons. Un lisseur et ponceur qui finit le travail.